Réserve Naturelle de La Truchère-Ratenelle
Le lieu dit Pont Seille désigne la traversée de la rivière Seille. Outre le franchissement d’un obstacle naturel, le pont symbolise ici le changement de départements et également de régions. Contrairement aux divergences d’appartenance administrative, les rivières de la Seille et de la Saône conditionnent et harmonisent les usages le long des berges et dans leur lit majeur. Depuis plus de 9000 ans, l’homme est présent dans ces espaces « naturels » et contribue - et plus encore au moyen âge - au développement des paysages ouverts. Lors des crues, l’eau dépose un limon fertile dans les prairies inondables. L’herbage y est riche et l’élevage prospère.
En période d’inondation, ou encore en fin de saison estivale, le pâturage s’effectuait sur des espaces à plus faible valeur économique, comme ceux de Pont Seille. Les troupeaux ovin, caprin et bovin, pâturaient les abords des zones humides comme les marais et les rares tourbières de plaine, ou encore de curieuses pelouses sur dune. Les dépôts sableux sont encore représentés sur les communes de La Truchère et Sermoyer. Datant du quaternaire, leur origine est postglaciaire. Les phénomènes ayant façonné ces paysages de dunes restent aujourd’hui méconnus.
Les dunes- devenues espace de liberté – sont le décor de nombreux loisirs et de prélèvements divers. Les sports mécaniques remettent en mouvement le sable, dans de bruyantes pétarades. Seul endroit non-inondable de la commune de La Truchère, un projet de lotissement est déployé dés 1968. Celui-ci sera composé de 88 pavillons équipés de divers commerces comme une station d’essence.
Sans l’opiniâtreté d’un professeur de biologie – utilisant les lieux pour ses leçons de choses – et la mobilisation d’universitaires et de d’association de protection de la nature, la réserve naturelle nationale n’aurait vu le jour en décembre 1980, après dix ans d’études, d’instruction et d’enquête public…