Le Col de Brancion

Le col de Brancion sépare les côtes calcaires viticoles du Tournugeois du paysage bocager des vallées du Grison et de la Grosne.

 

Du fait de sa situation géographique et de l’importance du massif forestier, cette zone a été, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, une zone d’action pour un maquis des Francs Tireurs et Partisans (FTP), expliquant ainsi la présence du Monument aux morts. Harcelés quotidiennement, les maquis de Brancion sont victimes d’une attaque générale le 2 juillet 1944, à partir de 5h30 du matin jusqu’à 19h00 par les soldats allemands parfaitement renseignés sur les positions des groupes de résistants. L’attaque dure toute la journée faisant plusieurs victimes parmi les résistants. Dès le lendemain, de nouveaux maquis sont installés sur de nouvelles positions.

 

Grâce à des fonds collectés par souscription dans plusieurs communes de la région, un Monument aux morts a été érigé et inauguré le 2 juillet 1950, date anniversaire de l’attaque allemande sur le maquis de Brancion.

En contrebas, le long de la route, se trouve le café d’Henri et Yvonne Vitrier, connus par les résistants sous les prénoms d’Henry et Suzanne. Animateurs du maquis de Brancion, véritables parents pour des maquisards parfois très jeunes, ils tenaient ce café brûlé par les allemands lors de l’attaque du 2 juillet 1944.